Où faire du shopping à Marrakech ?

Depuis le 11e siècle, Marrakech est une ville commerçante et la Mecque des amateurs de shopping. Son dédale de souks est la quintessence du shopping marocain, mais attendez ! Ce n’est pas tout : les acheteurs modernes se précipitent également vers le quartier de Sidi Ghanem ou le quartier chic de Gueliz pour trouver de l’artisanat contemporain, une mode unique et une lampe excentrique qui serait tout simplement étonnante dans le salon.

La médina de Marrakech

Les souks excessivement complexes ne sont pas un mais un ensemble de marchés qui s’étendent le long des routes sinueuses de la médina jusqu’à la célèbre place Djemaa El Fna. Chacun de ces souks est spécialisé dans un article fabriqué et vendu, et vous trouverez des tapis, des cuirs, des babouches, des bijoux, des objets en métal, des céramiques, des paniers et bien d’autres choses encore. Il suffit de visiter les boutiques pour connaître la gamme des produits artisanaux, les prix et la qualité des articles. Les marrakchis sont très doués pour le marchandage, je vous recommande donc de visiter autant de boutiques que possible et n’ayez pas peur de vous perdre, demandez simplement à un commerçant de vous indiquer « la place », ce qui vous ramènera à la place Djemaa El Fna. Les vendeurs peuvent être arrogants, mais il faut s’attendre à ce qu’ils négocient, comme d’habitude : ne vous engagez pas dans un long débat si vous n’avez pas l’intention d’acheter. La plupart des échoppes n’acceptent que les espèces, pas les cartes de crédit, mais la plupart des boutiques haut de gamme acceptent les cartes de crédit. Aucun endroit ne correspond à la caverne d’Aladin des antiquaires supérieure à celle de Mustapha Blaoui, un immense espace empilé du sol au plafond avec tout, des chandeliers et des lanternes aux textiles, aux céramiques et aux meubles.Il existe également un nombre croissant de boutiques élégantes, dans lesquelles les prix sont fixes. Le souk Cherifa abrite un certain nombre de points de vente de la taille d’une garde-robe, notamment Lalla, la ligne de sacs élégants de Gucci, Sissi Morocco, la maison des sacs et oreillers faits maison de l’artiste française Silvie Pissard, et Art/C du créateur de mode Artsi Ifrach. Vous pouvez également vous procurer des caftans indiens en coton décorés de broderies et de paillettes. Vous pouvez également vous procurer l’étonnant objet fabriqué par les artistes locaux juste au-dessus de la mairie. 

Gueliz

Dans la nouvelle ville de style européen construite en France, vous trouverez les boutiques haut de gamme de Gueliz. Vous ne devez pas vous inquiéter de marchander car les prix sont fixes. Vous trouverez la rue de la Liberté, et beaucoup d’autres qui acceptent les cartes de crédit. La Place Vendôme est une institution de Gueliz pour les sacs, porte-monnaie, portefeuilles et manteaux de grande valeur, tous fabriqués en cuir souple. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous voulez, ils peuvent même le fabriquer pour vous en quelques jours. Atika stocke des mocassins de haute qualité, en cuir marocain et en daim, dans des couleurs étonnantes et pour une fraction du prix (environ 100 dollars). Scènes de Lin est l’endroit où acheter des napperons brodés, des jetés, des coussins, des serviettes à franges et des peignoirs en tissu. Les créateurs d’Akbar Delights ont créé une nouvelle ligne de diffusion, Moor, avec des caftans et des vestes contemporains, décorés de broderies. Pour un shopping décontracté de tapis, rendez-vous à Ben Rahal, où deux étages sont empilés de tapis hirsutes Beni Ourain, de handiras (couvertures de mariage en laine des montagnes de l’Atlas parsemées de paillettes étincelantes) et de kilims tissés dans un kaléidoscope de couleurs. En face se trouve le Jardin Majorelle, qui est l’ancienne demeure du créateur de mode français Yves Saint Laurent. Le magasin du 33 rue Majorelle dispose d’un stock constamment renouvelé de plus de 90 architectes marocains, comprenant des vêtements, des parures, des embellissements et des spécialités provenant de coopératives d’échange raisonnables.

Les meilleures ventes du Maroc

Vous pouvez presque tout découvrir à Marrakech, mais il y a aussi des bonnes affaires à trouver dans le reste du pays. Avant d’acheter, essayez de marchander le plus possible pour obtenir les meilleurs prix. Voyons quelques-unes des meilleures ventes au Maroc. 

  • Tapis : Il y a de tout, des kilims tissés à plat aux revêtements de sol frappés à la main, en passant par les tapis en molleton épais. La qualité, le design et le prix varient mais les acheteurs sérieux de tapis devraient se rendre dans les villes du Moyen Atlas d’Azrou et de Khenifra.
  • Le cuir : Fès et Marrakech possèdent toutes deux des tanneries photogéniques, bien que nocives, et de nombreuses boutiques de cuir vendant des sacs, des ceintures, des vestes, des pantoufles et des poufs brodés.
  • L’argent : Les bijoux en argent les plus remarquables sont fabriqués par les Berbères du Haut Atlas et les Touaregs, un clan de voyageurs du désert. Le souk d’argent de Tiznit et Taroudant sont des endroits parfaits pour acheter tout ce qui est nécessaire, des colliers épais aux filigranes délicats.
  • Poterie : Le style et la couleur varient d’une région à l’autre, mais les principales zones de poterie sont Safi, Fès et elle est célèbre pour ses céramiques bleues et blanches. Les ventes de vaisselle y sont également énormes.
  • Textiles : Le tissage est une forme d’art vieille de plusieurs années à travers le Maroc et même aujourd’hui les meilleurs achats sont les écharpes, châles et jetés en soie et en laine, ainsi que les nappes et les kaftans tissés à la main.
  • Épices : Le Ras el hanout est un grand mélange de saveurs parfumées utilisé pour les ragoûts et les grillades. Recherchez le cumin, le curcuma, la cannelle, le gingembre, le paprika et le safran que vous pouvez trouver aux meilleurs prix.
  • Plan du site