Que voir en Égypte ? Voici 10 lieux incontournables.

Quand vous pensez à l’Égypte, quelle image vous vient à l’esprit ? Un désert imposant, le Sahara dans toute sa splendeur, qui s’étend comme une mer aride. Vous pensez peut-être à la chaleur, aux chameaux, aux mirages et aux oasis, à un ciel incroyablement bleu, à une tempête de sable, aux dunes. Mais l’Égypte est bien plus que cela.

L’Égypte est une culture millénaire, l’une des premières à avoir résonné sur la planète et qui a signifié les premières rampes d’hommes dans le monde. Ses pyramides, ses grandes statues et ses sphinx, les histoires de momies et de pharaons égyptiens ne sont que quelques-unes de ses attractions.

L’Égypte est située au nord-est de l’Afrique, c’est un pays divisé transversalement par le Nil, où, selon l’histoire, les premiers hommes se sont installés dans cette terre qui était un désert de 90 ans. Pourquoi ? Parce que près de la rivière il y avait du vert, et là où il y avait du vert il y avait de la nourriture. C’est pourquoi cette terre porte en elle un grand pan de l’histoire de l’Ouest, une raison de plus de la visiter.

La vérité est qu’il y a beaucoup de choses à voir en Égypte. Et le résumer en seulement 10 endroits est une tâche assez difficile. Cependant, voici une compilation de 10 endroits en Égypte que vous ne pouvez pas manquer.

Les pyramides de Gizeh

La Grande Pyramide de Gizeh est la plus ancienne des 7 merveilles du monde et, pour couronner le tout, c’est la seule qui soit encore debout. Les historiens disent qu’il a été achevé en 2570 avant J.-C., ce qui lui donne une ancienneté d’environ 4 600 ans. La pyramide a été construite à partir de 2,3 millions de blocs et chaque bloc de la pyramide pèse environ deux tonnes, pour un poids total d’environ 4,6 millions de tonnes.

À l’origine, il avait une hauteur de 146 mètres, bien qu’aujourd’hui il ait un peu moins, environ 138 mètres. Pendant près de quatre mille ans, cet édifice, situé dans la banlieue du Caire, a été le plus haut bâtiment du monde, ce qui en fait sans aucun doute l’un des grands lieux à voir en Égypte.

Le Sphinx

Et que voir en Égypte après avoir passé la pyramide ? C’est facile : le grand Sphinx. En principe parce que les deux se trouvent sur la même terre de Gizeh, à une vingtaine de kilomètres du Caire. Le Sphinx mesure environ 57 mètres de long et environ 20 mètres de haut (la tête, seulement, fait environ cinq mètres), ce qui le rend, évidemment, plus petit que la pyramide de Gizeh.

Il n’en est pas moins impressionnant de tomber sur ce personnage au corps de lion et au visage de pharaon. C’est sans doute l’une des grandes curiosités de l’Égypte, une figure énigmatique qui existe depuis plus de 4 500 ans.

Temple de Louxor

Le temple de Louxor a été déclaré patrimoine mondial en 1979 par l’UNESCO. Autrefois, c’était un temple érigé à Amon, l’une des divinités les plus importantes de la mythologie égyptienne. Il s’agit, comme tout temple, d’un lieu créé pour plaire au dieu auquel il est érigé et, par conséquent, il comporte de multiples pièces et jardins qui méritent d’être connus. C’est un autre des principaux lieux de cette liste de ce qu’il faut voir en Égypte.

La citadelle du Caire

La citadelle du Caire, comme son nom l’indique, est située au Caire, la capitale de l’Égypte. La citadelle du Caire est une fortification islamique médiévale. C’est un autre morceau d’histoire à voir en Égypte. Elle a été fortifiée au XIIe siècle afin de se protéger lors des croisades religieuses, très en vogue à l’époque. C’est l’expression la plus fervente, d’une certaine manière, de la fureur de Dieu. Ou, plutôt, de la fureur des hommes eux-mêmes, capables de tout, sous l’idée de Dieu.

Mais aujourd’hui, elle n’est préservée que comme un morceau de l’histoire de l’Occident. Plusieurs mosquées et musées, ainsi que des murs qui parlent de ce que l’homme a été, s’y trouvent.

Karnak

Karnak est le nom d’un petit village situé sur la rive orientale du Nil. C’était, dans le passé, l’épicentre religieux de l’Égypte. Il fait partie, avec le temple de Louxor, de l’ensemble appelé Thèbes antique avec sa nécropole, déclarée patrimoine mondial par l’UNESCO en 1979.

Son importance remonte à plusieurs siècles, lorsqu’il s’agissait du site religieux le plus influent de tout le pays. Il comporte des enceintes dédiées à différents dieux égyptiens tels qu’Amon-Ra, Montou, Mout, Jonsou, Opet et Ptah. Sans aucun doute, c’est l’un des endroits que vous devez voir en Égypte.

Vallée des Rois

Il fait également partie de l’ensemble de l’ancienne Thèbes avec sa nécropole. C’est précisément l’une de ces nécropoles. Elle se compose de deux vallées, l’une à l’est et l’autre à l’ouest. Vous y trouverez les tombes de différents pharaons de l’Égypte ancienne. Bien que toutes les tombes ne soient pas ouvertes au public, beaucoup d’entre elles étant étudiées aujourd’hui. Les plus picturales sont accessibles aux touristes qui souhaitent visiter une partie oubliée de l’histoire de l’humanité.

La Vallée des Rois est l’un des endroits à voir en Égypte, avec plusieurs tombes d’anciens pharaons ou de différents membres de la famille royale, ce qui vous permet d’avoir un regard moderne sur les rites anciens.

Musée égyptien du Caire

Également appelé musée des antiquités égyptiennes ou musée égyptien, c’est l’endroit où vous pouvez trouver la plus grande collection sur l’Égypte ancienne, avec plus de 136 000 objets différents provenant de différentes périodes de l’histoire de ce pays. C’est un lieu où il est possible de se plonger dans les ruines antiques, d’apprendre les changements de chaque dynastie ou de découvrir, par exemple, qui était Cléopâtre.

Le musée lui-même est un morceau de l’histoire du Caire. Il a été inauguré en 1902, avec 12 000 pièces. Actuellement, elle a des problèmes d’espace, ce qui rend difficile l’exposition de toutes les pièces qu’elle possède. À présent, pour répondre aux besoins du Musée égyptien, le Grand Musée égyptien est en construction, il sera situé à Gizeh et son inauguration est prévue prochainement.

La citadelle de Qaitbay

Également appelé Fort de Quaitbay, il s’agit d’une forteresse défensive située à Alexandrie. Sa construction remonte au XVe siècle après Jésus-Christ et doit son nom à l’architecte qui l’a conçue et construite. C’est une autre de ces forteresses laissées par les guerres de religion et les luttes entre empires. Elle a longtemps été considérée comme l’une des plus importantes fortifications défensives d’Égypte, jusqu’au bombardement britannique d’Alexandrie en 1882, où elle a cessé d’être un lieu aussi important.

Cependant, quelques années plus tard, le Conseil suprême des antiquités égyptiennes a entrepris de le restaurer et de lui redonner son importance, en le transformant en un morceau d’histoire de cette grande nation plutôt qu’en une fortification.

Il convient de noter que ce fort a été érigé sur le même site où se trouvait autrefois le phare d’Alexandrie, l’une des sept merveilles du monde antique. C’est sans aucun doute l’un des endroits à voir en Égypte, tant pour son importance historique et architecturale que pour la tradition culturelle qu’il entretient.

Le Parc Al-Azhar

Situé au Caire, il a été classé parmi les 60 espaces publics les plus grandioses du monde. Il a été inauguré en 2005 et dispose d’un terrain de 30 hectares. C’est un mélange de jardins islamiques et de design urbain chargé partout de botanique égyptienne, d’arbustes à fleurs, de fruits et d’énormes palmiers qui s’élèvent vers le ciel, projetant leur ombre sur la terre.

Bien qu’il s’agisse d’un lieu récent, comparé aux autres recommandations à voir en Égypte, le parc Al-Azhar a gagné en popularité pour sa beauté et est devenu en peu de temps l’un de ces espaces incontournables de ces contrées lointaines. Une fraîcheur verte au milieu d’une ville aride.

Temple de Ramsès II

Cette liste sera clôturée en recommandant le temple de Ramsès II, un temple datant du XIII siècle avant J.-C. et dont la construction a duré vingt ans. Il a été construit, comme son nom l’indique, par le pharaon Ramsès II. C’est également l’un des six temples qui ont été érigés en Nubie (au sud de l’Égypte et au nord du Soudan) pendant son règne.

La façade du temple mesure environ 33 mètres de haut et 38 mètres de large. Sur elle sont sculptées quatre immenses statues de Ramsès assis sur son trône et à ses pieds sont complétées par d’autres statues plus petites. C’est le souvenir, sans aucun doute, d’époques de travaux colossaux, le souvenir d’un empire aussi vieux que l’idée même de l’homme et, par conséquent, un autre essentiel dans cette liste de ce qu’il faut voir en Égypte.

Plan du site